Comment faire une bouture de Ceropegia woodii

Le Ceropegia woodii est une plante grimpante originaire d’Afrique du Sud. Elle se caractérise par ses longues tiges et ses petites fleurs jaunes. La bouture est un moyen simple de multiplier cette plante, et il suffit de suivre quelques étapes simples pour réussir.

Préparation de la bouture

Avez-vous déjà essayé de faire pousser une bouture Ceropegia woodii ? Si vous n’avez pas encore eu l’occasion, cette section est faite pour vous ! Vous y apprendrez comment préparer le pot et le substrat, ainsi que comment couper la tige de la plante mère.

Préparer le pot et le substrat

Vous aurez besoin d’un pot et d’un substrat pour bouturer votre Ceropegia woodii. Le pot doit être assez grand pour accueillir la tige de la plante, mais pas trop large au risque que le substrat ne soit pas assez humide. Le substrat doit être composé de tourbe et de sable à parts égales. Vous pouvez trouver ces ingrédients dans les jardineries ou les magasins spécialisés en horticulture.

Couper la tige de la plante mère

Pour faire une bouture de Ceropegia woodii, commencez par couper la tige de la plante mère à l’aide d’un couteau tranchant et propre. Essayez de couper au niveau du sol ou juste au-dessus, en vous assurant que chaque bouture contient quelques noeuds racinaires. Si possible, placez les boutures dans un récipient rempli d’eau froide afin qu’elles ne se déshydrate pas avant que les racines ne commencent à pousser.

Préparation du substrat

Avant de pouvoir faire une bouture de Ceropegia woodii, il est important de préparer le substrat adéquat. Cette section vous expliquera comment préparer un substrat propice à la croissance des racines. Suivez les étapes ci-dessous pour réussir votre bouture !

Préparation du substrat

Pour préparer le substrat, vous aurez besoin de :

  • 1 partie sable pour 2 parties terreau ;
  • Un mélange d’engrais à base d’azote et de potassium. Commencez par mélanger le sable et le terreau. Ajoutez ensuite l’engrais au mélange en suivant les indications du fabricant sur la quantité à utiliser.

    Prélèvement de la bouture

    Il est possible de faire une bouture de Ceropegia woodii en période hivernale. Pour cela, il faut d’abord préparer le substrat :

  • un mélange également parts de sable et de terre;
  • ajouter quelques billes d’argile pour faciliter la drainage;
  • mettre le substrat dans un pot ou un contenant à rebords hauts. Une fois que le substrat est prêt, on peut procéder au prélèvement de la bouture :
  • couper une tige au niveau du 2ème nœud à l’aide d’un couteau bien affûtée;

    Mise en place de la bouture

    Si vous avez envie d’ajouter un beau Ceropegia woodii à votre collection de plantes, cette section est faite pour vous. Vous apprendrez ici comment préparer la tige et le pot pour votre bouture, afin qu’elle puisse bien prendre racine.

    Préparation de la tige

    Pour préparer une bouture de Ceropegia woodii, commencez par sélectionner une tige solide avec plusieurs nœuds. Coupez la tige à environ 5 cm du sol, juste au-dessus d’un nœud. Ensuite, coupez un petit morceau de l’extrémité opposée pour créer une surface plate. Assurez-vous que votre outil est bien aiguisé avant de faire ces coupes.

    Préparation du pot

    Il faut d’abord préparer un pot en plastique avec de l’eau et une solution nutritive. On y plante ensuite la tige coupée à angle droit, en veillant à ce que le nœud soit bien enterré.

    Arrosage et entretien

    La Ceropegia woodii est une plante grimpante qui pousse naturellement dans les forêts tropicales. Elle peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur et se caractérise par ses longues tiges rougeâtres couvertes de petites feuilles verdoyantes. La bouture est un excellent moyen pour faire pousser cette plante, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans cette section, nous allons vous montrer comment arroser correctement votre bouture ainsi que quelques conseils d’entretien afin qu’elle puisse prospérer.

    Arrosage de la bouture

    Lorsque vous faites une bouture de Ceropegia woodii, il est important d’arroser la plante à différents niveaux. Vous devrez arroser la plante tous les jours pendant sa croissance, mais lorsqu’elle commencera à se reposer, vous n’aurez besoin que d’arrosage occasionnel. Il est important de ne pas en faire trop car cela peut décourager la bouture de s’enraciner correctement.

    Entretien de la bouture

    Pour faire une bouture de Ceropegia woodii, il faut d’abord couper le rameau à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Ensuite, on met la bouture dans un pot contenant du sable humide et on arrose régulièrement. Il faut éviter que le sable soit trop humide car les racines pourrissent facilement. La meilleure période pour faire des boutures est au printemps ou en été car les plantes ont tendance à être moins stressées par la chaleur et à mieux se développer.

    Récolte des fleurs

    En été, les ceropegias fleurissent abondamment. Pour profiter de ces magnifiques fleurs toute l’année, il est possible de faire des boutures. L’opération est assez simple et ne requiert pas beaucoup d’outils ni de connaissances en jardinage.

    Préparer les fleurs pour la bouture

    Pour faire une bouture de Ceropegia woodii, il vous faudra d’abord récolter les fleurs. Choisissez des fleurs saines et en bonne forme, puis coupez-les délicatement à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Ensuite, préparez les tiges en coupant le bas de chaque tige à angle droit. Ce sera la base sur laquelle vos nouvelles plantes pousseront.

    Faire une bouture de Ceropegia woodii

    La récolte des fleurs de Ceropegia woodii est facile et peut se faire en été ou au printemps. Il vous faudra cependant quelques outils pour le faire correctement. voici la liste :

  • Un sécateur
  • Des gants (facultatifs)
  • Un pot ou un bocal en verre avec du terreau humide Commencez par choisir les fleurs que vous souhaitez récolter

  • Laisser un commentaire